Pour les surfaces poreuses, les particules pénètrent et remplissent les pores. Les mousses, champignons, lichens et algues (intérieur/extérieur) ne peuvent plus adhérer à la surface. Tous ces polluants n’entrent plus en contact et l’eau déperle simplement sur la surface.
Avec le textile (naturel et synthétique) le fonctionnement est semblable. Le traitement enveloppe chaque fibre, empêchant l’humidité de traverser et les saletés de s’incruster. Le traitement est totalement inoffensif pour la peau et continue à laisser respirer la fibre.
Après séchage, le revêtement développe intégralement ses caractéristiques antiadhésives. La diminution de la tension de surface étant réduite, les liquides déperlants facilement emmenant avec eux toutes les impuretés et pollutions.
L’apparence, la texture, la respiration des matériaux ne change absolument pas et garde durablement l’aspect neuf.
Il résiste jusqu’à une température de 450°C, est stable aux UV et résistant au gel. L’effet secondaire est sa forte résistance aux rayures et à l’usure mécanique qui protège durablement la surface.
Les influences de l’environnement ou de l’utilisation n’ont plus de conséquences et les surfaces acceptent facilement l’eau à haute pression (max 50/60bars).
La surface peut également être nettoyée à l’aide d’une brosse. En fonction de la surface et de son utilisation un revêtement peut tenir plusieurs années.
Une fois la couche sèche, elle est complètement inoffensive pour la santé. Lors d’une application conforme et après séchage aucun risque pour la santé n’est à prévoir.
Les nanos revêtements n’ont qu’une épaisseur de quelques nm (nanomètres) et ne sont visibles qu’à l’aide de puissants microscopes. Le revêtement se lie fermement à la surface.
Pour les matériaux poreux, le détachement du revêtement n’est pas possible sans en endommager la surface.
Pour les matières lisses, c’est avec beaucoup d’efforts et des moyens radicaux (fils d’aciers) que l’ont peut enlever le traitement. Mais cela peut endommager les surfaces tendres (plastique).
Les produits nanotechnologiques sont étudiés et testés depuis des années. Ils continuent à être développés et améliorés de façon optimale pour toutes les surfaces (verre, céramique, porcelaine, pierre, béton, crépis, maçonnerie, chrome, cuir, textile, etc…).